L'association " À a mimoria di Zìu Minicale" s'est donné pour but de faire connaitre et faire vivre le souvenir de Dominique Andreotti dit Minicale (1868 - 1963), l'un des plus grands poètes improvisateurs de Corse dont la renommée et le talent s'étendent bien au delà de sa région d'Èvisa.
A travers lui c'est toute une culture, un esprit, que l'association veut faire connaître et pérpétuer.



Né en Corse, en novembre 1868 à Èvisa, dans la pieve du Seve in Grentu, dans le Pummonte, Dominique Andreotti dit Minicale était un homme de joutes poétiques et improvisations. Son talent était reconnu de tous et sa renommée très grande, bien au delà de sa région du Seve in Grentu et du Sìa qui lui ont inspiré ses plus beaux Cuntrasti. Un des plus connus à ce jour, Cuntrastu trà un Curzacciu è un Partinillacciu peut encore être récité par strophes entières dans ces villages et dans la région. Cet homme remarquable a vécu presque cent ans, à cheval sur deux siècles ( il est mort en 1963), une période riche historiquement et culturellement très riche, riche d'histoire et d'événements, qui a vu notamment la naissance du corsisme. L'oeuvre de Zìu Minicale, insuffisamment étudiée et explorée à ce jour devra certainement conduire à mieux comprendre ce qu'était la Corse de cette époque.


C'est dans les fêtes familiales ou patronales, les foires, que se retrouvaient ces poètes improvisateurs. Ils venaient souvent de toute la Corse pour s'affronter dans des joutes oratoires qui étaient particulièrement appréciées par toute la population et pas seulement les initiés. Dans son livre " Vingt années de corsisme", Hyacinthe Yvia-Croce relate une mémorable Santa di u Niolu en 1928. A Èvisa, les poètes et la population se retrouvaient pour la Mirindella, la dernière eu lieu en 1956. Minicale avait 88 ans.
L'association "À a mimoria di Zìu Minicale" a pour projet d'organiser à nouveau à Èvisa, son village, une Mirindella, mirindella dans l'esprit de celles qui ont enchantées nos anciens. Grand rendez vous des poètes improvisateurs du la Corse à l'époque, cette manifestation devra faire aujourd'hui vivre leur souvenir. Elle rassemblera ceux qui ont repris le flambeau et tout ce que la Corse d'aujourd'hui peut produire en matière de poésie, chant, musique et danse. Ce sera une grande fête populaire.

L'association a pour projet aussi d'ériger une statue de Zìu Minicale dans son village d'Èvisa. Au delà de la personne de Zìu Minicale, c'est la mémoire des nombreux poètes qu'a produit la Corse qui veut ainsi être célébrée. Pourquoi une statue ? Mieux qu'une plaque sur une maison du village, la statue, que nous voudrions la plus simple et réaliste possible dira aux corses d'aujourd'hui, aux visiteurs, aux touristes, que ce village a une mémoire et la mémoire de ce village, des hommes qui ont fait ce village, la mémoire de la Corse doit aussi être présente dans l'architecture des villages.
Pour ce faire une souscription est ouverte, sous la forme préalable de promesses de dons à laquelle vous pouvez déja souscrire par e-mail . L'association s'engage ensuite, dès que les promesses seront suffisantes à donner suite à ce projet.
Pour que la Corse se souvienne et garde la mémoire de ses poètes....


1950 : Zìu Minicale, sa femme Marìa Austina et son petit fils Alain

Òpare publicate ( publications) :
Sirinatu à Tittu, Aiacciu, "A Muvra" 1922
Musa d'Aitone, canti è puesie, Aiacciu, "A Muvra" 1928




CUNTRASTU TRÀ UN CURZACCIU È UN PARTINILLACCIU
Strattu:

(...)
U Partinillacciu
E to degne qualitai:
Ùn cunnosci chè impustura,
Sè goffu cum'è li guai,
Ritrattu di la scugnura.
Scappa ancu la malacella
S'ella ti vede in pittura

U Curzacciu
Tù sè di razza tupina,
Di quella grossa sumente;
Porti malanni è ruina,
Fughje è scappa à chì ti sente.
Per pussede ste calunnie
Quantu paghi di patente?...
(...)